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 ÉPREUVE N° 6 : SORTILÈGES

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AuteurMessage
young marilyn
Poufsouffle - Préfet - Quidditch
Poufsouffle - Préfet - Quidditch
young marilyn


ÂGE : 33 MESSAGES : 722
FEUILLE DE PERSONNAGE

ORIGINE
: NÉ(E) MOLDU(E)

MYSTÈRES
: Rien de bien mystérieux, les gens ne se posent pas de question à son sujet si ce n'est comment elle fait pour arriver à s'impliquer autant au sein de l'école sans crouler sous la pression.

POINTS PERSONNELS
: 2030

ÉPREUVE N° 6 : SORTILÈGES Empty
MessageSujet: ÉPREUVE N° 6 : SORTILÈGES   ÉPREUVE N° 6 : SORTILÈGES EmptyLun 12 Oct - 20:05

Épreuve n° 6 : Sortilèges
Olivia

King - Years & Years “I caught you watching me under the light, can I realign ? They say it's easy to leave you behind ; I don't want to try.”

Personnages mentionnés : Rohan E. O'Quinn.

Précisions : Réponses à l'examen envoyées par mp.

Commentaire : Fait très rapidement, je m'en excuse x.x
ÉPREUVE N° 6 : SORTILÈGES G2BAPYb0
ÉPREUVE N° 6 : SORTILÈGES Z6yjzkad

L
e cours de sortilège l’avait toujours beaucoup impressionné. Elle avait beau être une sorcière, ses origines nées moldues lui avaient souvent été reprochées en ce sens ou brandir sa baguette n’avait jamais été son réflexe premier et ce, tout au long de ses études à Poudlard. Elle s’était inscrite au club de duel, mais avait manqué la majorité des rencontres. Elle avait pratiqué avec un autre élève à l’extérieur des cours, mais elle n’avait pas tant eu l’impression de s’être améliorée au point de mériter un Optimal lors de ses ASPICS. Et elle aimait ça pourtant, mais comme la divination… peut-être lui manquait-il un je ne sais quoi pour rendre l’usage de sa magie… naturelle. Très méthodique, peut-être même trop, ses gestes étaient souvent plus lents que les autres. Cependant, ses sorts étaient bien exécutés, précis et elle réussissait très bien en cours sur le plan théorique. On lui avait fait comprendre qu’elle avait plus de facilité pour les enchantements et la métamorphose et de son côté, l’élève se connaissait une prédilection pour les sortilèges d’immobilisation. Mais ces derniers n’allaient malheureusement pas être à l’examen d’aujourd’hui…


ÉPREUVE DE SORTILÈGES
OLIVIA RICHESTER
SEPTIÈME ANNÉE
POUFSOUFFLE


Épreuve théorique

  1. En quoi consiste le sortilège d’engorgement ? Quelle est sa formule ?
    Le sortilège d'engorgement permet d'augmenter le volume d'objets ou de petits animaux.
    Formule : Amplificatum.
  2. Quelle différence faites-vous entre enchantement et maléfice ? Illustrez votre réponse.
    Tout sort lancé, avec ou sans l’aide d’une baguette magique, ou canalisateur, est considéré comme un enchantement puisqu’il influe sur l’apparence ou le fonctionnement de ce vers quoi ou vers qui il est dirigé. Il y a plusieurs types d’enchantements, dont les maléfices. Lié de près à la magie noire, les maléfices sont des enchantements d’origines négatives à usages négatifs. Tout maléfice est un enchantement, mais tous les enchantements ne sont pas des maléfices.
  3. Pour quel sortilège inventé au XVe siècle Felix Labeille est-il célèbre ? Quelle est son utilité ?
    Le sortilège d’allégresse ou charme de réjouissance.
    Utilité : Ce sortilège permet au sorcier qui en fait l’usage (ou au sorcier sur qui on en fait l’usage) de ressentir pendant plusieurs heures un sentiment de plénitude, de bonne humeur.
  4. Quel charme a pour étymologie « aile »,  « difficile » « lever » ? Quelle est son utilité ? Quelle est sa formule ? Quels sont les gestes à accomplir pour le réaliser ?
    Charme : Le sortilège de lévitation.
    Utilité : Faire léviter des objets dans les airs pour mieux les déplacer selon l’usage que l’on désir en faire.
    Formule : Wingardium Leviosa.
    Wing (aile) ardium (ardus, difficile) Leviosa (Lévitation, lever).
    Gestes : Pour pratiquer ce sort, il est nécessaire d’avoir le poignet souple pour lever et tourner la baguette (forme de L) tandis que l’on prononce la formule.
  5. Quel est la formule de l’antisort général ? Y-a-t-il une variante ?
    Formule : Finite.
    Variante : Finite Incantatem.
  6. Quel sortilège utiliseriez-vous pour ouvrir une serrure bloquée ? Quelle serait la formule que vous prononceriez ?
    Le sortilège de dévérouillage.
    Formule : Alohomora.
  7. Quel sortilège Levina Monkstanlay inventa t-elle  ? Citez deux sortilèges avancés en découlant.
    Le sortilège d’allumage de baguette.
    Formule : Lumos.
    Contre-sort : Nox.
    Du sortilège « Lumos » découle les variantes « Lumos Maxima » (produire une lumière forte) et « Lumos Solem » (produire une lumière très forte comparable à celle des rayons du soleil).
  8. Quel sort utiliseriez-vous pour faire taire quelqu’un ? Pour augmenter le son de sa voix ?
    Faire taire une voix : Silencio.
    Augmenter le son d’une voix : Sonorus.
  9. Perdu dans une forêt, sans boussole, quelle incantation prononceriez-vous afin de vous retrouver votre chemin ?
    L’enchantement des Quatre-Points cardinaux « Pointe au Nord ».
  10. Quelle est la formule du maléfice d’entrave ?
    Formule : Impedimenta.



Olivia avait déjà remarqué la présence de la petite fontaine dans la salle d’examen et s’était tout de suite imaginé qu’ils allaient tous devoir faire des exercices en lien avec l’eau qui s’en échappait.

Assécher totalement la fontaine.
Posée face au sujet, Olivia pinça les lèvres comme elle avait l’habitude de le faire lorsqu’elle cherchait à se concentrer. La tâche n’avait rien de compliquée, seulement, elle craignait toujours un piège et ne pouvait s’empêcher de se dire qu’un simple sortilège de sécheresse n’était pas la solution. La préfète, ne trouvant aucune variante, s’exécuta et observa la petite fontaine s’assécher en peu de temps.

Briser la pierre de deux manières différentes.
Que désiraient-ils exactement ? Quelque chose de brutal ? Ou précision et délicatesse ? Ce n’était pas les moyens qui manquaient pour obtenir le résultat désiré… seulement, Olivia trouvait que l’exercice manquait de précision quant à la méthode à utiliser. Dans le doute, la préfète s’entendit avec sa raison pour s’attaquer à cette étape de l’examen des deux façons. *Diffindo.* Maîtrisé depuis sa toute première année à Poudlard, on ne pouvait pas faire plus contrôlé en terme de découpe. La pierre avait beau être solide, elle ne résista pas bien longtemps à l’informulé et graduellement, la capitaine de l’équipe de Quidditch de Poufsouffle détacha l’une des pierres du reste de la fontaine. Elle ramena la pierre à elle d’un petit sortilège et s’attaqua finalement à la deuxième méthode. Loin d’être bête, la brunette s’assura d’avoir protégé ce qui entourait la fontaine afin de limiter les dégâts à cette dernière.
« Confringo ! » La pierre s’écrasa sur les parroies invisibles du sortilège de protection dont elle l’avait entourée. Ce fut violent, mais efficace.

Reconstruire et remplir la fontaine.
Ses yeux se plissèrent. Venait-on de lui demander de détruire quelque chose pour mieux le reconstruire ensuite ? L’élève de septième année fit de son mieux pour contenir ce long soupire d’exaspération qui lui creusait la poitrine et préféra s’en tenir à un *Reparo* accompagné d’un geste précis du poignet. Question de pouvoir se plaindre de l’épreuve après l’avoir au moins réussite. Une fontaine ne servant à rien asséchée, elle la remplit rapidement d’un Aguamenti qu’elle avait beaucoup trop pratiqué ces derniers mois suite à tous ces incendies.

Faire de la fontaine un portoloin.
L’élève de Poufsouffle se retint de dévisager son examinateur.
« Vers la destination que votre esprit arrive à construire. » Cela lui faisait le même effet que pour les cours de transplanage. *Destination. Détermination. Décision.* Mais, quelle était la destination ? Où pouvait-elle vouloir l’envoyer ? Car des lieux, il y en avait plusieurs, mais le choix ? Le vrai ? Olivia connaissait principalement des lieux moldus. Cela la ferait échouer assurément que de faire atterrir l’examinateur ainsi que sa fichue fontaine au beau milieu du centre-ville… Et elle connaissait si peu de lieux inhabités. Poudlard ? Non, Poudlard était un lieu protégé et elle ignorait jusqu’où ils avaient diminué la protection du château dans le cadre des examens. « Euhm… » On pouvait bien voir dans ces yeux tout ce débat qui prenait place dans sa tête, mais au final, consciente du délai imposé, la préfète s’arrêta à la première possiblement bonne idée qui lui vint à l’esprit. *Destination. Détermination. Décision.* Elle visualisa la fenêtre sale, les tables, les chaises trop hautes et inconfortables… ce comptoir crasseux… le serveur on ne peut plus désagréable. « Portus. » Une étrange lumière bleue enveloppa la fontaine qui revint peu à peu à son gris d’origine. Elle recula de deux pas et désigna le portoloin à l’examinateur qui, s’en approchant, lui demanda quel était le lieu qu’elle avait choisi. « La Tête de Sanglier. »

Faire disparaître la fontaine.
L’élève de septième année fut contrainte d’attendre le retour de son examinateur le temps qu’il… examine ce qui devait normalement être un portoloin… Laissant tout le temps du monde à Olivia pour douter de ses capacités. À son retour, on lui demanda de faire disparaître la fontaine à l’aide d’un sortilège informulé. La précision fit sourire la préfète qui, lors de l’examen, n’avait pas attendue d’en avoir la permission afin d’en faire l’usage. Son sourire s’effaça rapidement lorsque l’idée d’échouer à cause de cela fit une brève apparition dans ses pensées. *Evanesco !* Peut-être y avait-elle mis trop d’intensité, le stress ayant toujours eu une forte emprise sur ses actions, mais la fontaine disparut plus rapidement qu’elle ne l’aurait fait normalement.

Avait-elle réussi ? Rien dans l’attitude de l’examinateur ne lui donna l’impression qu’une décision avait été prise la concernant. Absolument rien. Pire encore, on lui donna congé et elle fut contrainte de quitter la salle sans avoir la moindre idée de son succès ou de son échec potentiel.
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ÂGE : 33 MESSAGES : 722
FEUILLE DE PERSONNAGE

ORIGINE
: NÉ(E) MOLDU(E)

MYSTÈRES
: Rien de bien mystérieux, les gens ne se posent pas de question à son sujet si ce n'est comment elle fait pour arriver à s'impliquer autant au sein de l'école sans crouler sous la pression.

POINTS PERSONNELS
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MessageSujet: Re: ÉPREUVE N° 6 : SORTILÈGES   ÉPREUVE N° 6 : SORTILÈGES EmptyLun 12 Oct - 23:06

Épreuve n° 6 : Sortilèges
Olivia

King - Years & Years “I caught you watching me under the light, can I realign ? They say it's easy to leave you behind ; I don't want to try.”

Personnages mentionnés : Rohan E. O'Quinn.

Précisions : Réponses à l'examen envoyées par mp.

Commentaire : Fait très rapidement, je m'en excuse x.x
ÉPREUVE N° 6 : SORTILÈGES G2BAPYb0
ÉPREUVE N° 6 : SORTILÈGES Z6yjzkad

L
e cours de sortilège l’avait toujours beaucoup impressionné. Elle avait beau être une sorcière, ses origines nées moldues lui avaient souvent été reprochées en ce sens ou brandir sa baguette n’avait jamais été son réflexe premier et ce, tout au long de ses études à Poudlard. Elle s’était inscrite au club de duel, mais avait manqué la majorité des rencontres. Elle avait pratiqué avec un autre élève à l’extérieur des cours, mais elle n’avait pas tant eu l’impression de s’être améliorée au point de mériter un Optimal lors de ses ASPICS. Et elle aimait ça pourtant, mais comme la divination… peut-être lui manquait-il un je ne sais quoi pour rendre l’usage de sa magie… naturelle. Très méthodique, peut-être même trop, ses gestes étaient souvent plus lents que les autres. Cependant, ses sorts étaient bien exécutés, précis et elle réussissait très bien en cours sur le plan théorique. On lui avait fait comprendre qu’elle avait plus de facilité pour les enchantements et la métamorphose et de son côté, l’élève se connaissait une prédilection pour les sortilèges d’immobilisation. Mais ces derniers n’allaient malheureusement pas être à l’examen d’aujourd’hui…


ÉPREUVE DE SORTILÈGES
Vendredi le 20 juin 1997

OLIVIA RICHESTER
SEPTIÈME ANNÉE
POUFSOUFFLE


Épreuve théorique

  1. En quoi consiste le sortilège d’engorgement ? Quelle est sa formule ?
    Le sortilège d'engorgement permet d'augmenter le volume d'objets ou de petits animaux.
    Formule : Amplificatum.
  2. Quelle différence faites-vous entre enchantement et maléfice ? Illustrez votre réponse.
    Tout sort lancé, avec ou sans l’aide d’une baguette magique, ou canalisateur, est considéré comme un enchantement puisqu’il influe sur l’apparence ou le fonctionnement de ce vers quoi ou vers qui il est dirigé. Il y a plusieurs types d’enchantements, dont les maléfices. Lié de près à la magie noire, les maléfices sont des enchantements d’origines négatives à usages négatifs. Tout maléfice est un enchantement, mais tous les enchantements ne sont pas des maléfices.
  3. Pour quel sortilège inventé au XVe siècle Felix Labeille est-il célèbre ? Quelle est son utilité ?
    Le sortilège d’allégresse ou charme de réjouissance.
    Utilité : Ce sortilège permet au sorcier qui en fait l’usage (ou au sorcier sur qui on en fait l’usage) de ressentir pendant plusieurs heures un sentiment de plénitude, de bonne humeur.
  4. Quel charme a pour étymologie « aile »,  « difficile » « lever » ? Quelle est son utilité ? Quelle est sa formule ? Quels sont les gestes à accomplir pour le réaliser ?
    Charme : Le sortilège de lévitation.
    Utilité : Faire léviter des objets dans les airs pour mieux les déplacer selon l’usage que l’on désir en faire.
    Formule : Wingardium Leviosa.
    Wing (aile) ardium (ardus, difficile) Leviosa (Lévitation, lever).
    Gestes : Pour pratiquer ce sort, il est nécessaire d’avoir le poignet souple pour lever et tourner la baguette (forme de L) tandis que l’on prononce la formule.
  5. Quel est la formule de l’antisort général ? Y-a-t-il une variante ?
    Formule : Finite.
    Variante : Finite Incantatem.
  6. Quel sortilège utiliseriez-vous pour ouvrir une serrure bloquée ? Quelle serait la formule que vous prononceriez ?
    Le sortilège de dévérouillage.
    Formule : Alohomora.
  7. Quel sortilège Levina Monkstanlay inventa t-elle  ? Citez deux sortilèges avancés en découlant.
    Le sortilège d’allumage de baguette.
    Formule : Lumos.
    Contre-sort : Nox.
    Du sortilège « Lumos » découle les variantes « Lumos Maxima » (produire une lumière forte) et « Lumos Solem » (produire une lumière très forte comparable à celle des rayons du soleil).
  8. Quel sort utiliseriez-vous pour faire taire quelqu’un ? Pour augmenter le son de sa voix ?
    Faire taire une voix : Silencio.
    Augmenter le son d’une voix : Sonorus.
  9. Perdu dans une forêt, sans boussole, quelle incantation prononceriez-vous afin de vous retrouver votre chemin ?
    L’enchantement des Quatre-Points cardinaux « Pointe au Nord ».
  10. Quelle est la formule du maléfice d’entrave ?
    Formule : Impedimenta.



Olivia avait déjà remarqué la présence de la petite fontaine dans la salle d’examen et s’était tout de suite imaginé qu’ils allaient tous devoir faire des exercices en lien avec l’eau qui s’en échappait.

Assécher totalement la fontaine.
Posée face au sujet, Olivia pinça les lèvres comme elle avait l’habitude de le faire lorsqu’elle cherchait à se concentrer. La tâche n’avait rien de compliquée, seulement, elle craignait toujours un piège et ne pouvait s’empêcher de se dire qu’un simple sortilège de sécheresse n’était pas la solution. La préfète, ne trouvant aucune variante, s’exécuta et observa la petite fontaine s’assécher en peu de temps.

Briser la pierre de deux manières différentes.
Que désiraient-ils exactement ? Quelque chose de brutal ? Ou précision et délicatesse ? Ce n’était pas les moyens qui manquaient pour obtenir le résultat désiré… seulement, Olivia trouvait que l’exercice manquait de précision quant à la méthode à utiliser. Dans le doute, la préfète s’entendit avec sa raison pour s’attaquer à cette étape de l’examen des deux façons. *Diffindo.* Maîtrisé depuis sa toute première année à Poudlard, on ne pouvait pas faire plus contrôlé en terme de découpe. La pierre avait beau être solide, elle ne résista pas bien longtemps à l’informulé et graduellement, la capitaine de l’équipe de Quidditch de Poufsouffle détacha l’une des pierres du reste de la fontaine. Elle ramena la pierre à elle d’un petit sortilège et s’attaqua finalement à la deuxième méthode. Loin d’être bête, la brunette s’assura d’avoir protégé ce qui entourait la fontaine afin de limiter les dégâts à cette dernière.
« Confringo ! » La pierre s’écrasa sur les parroies invisibles du sortilège de protection dont elle l’avait entourée. Ce fut violent, mais efficace.

Reconstruire et remplir la fontaine.
Ses yeux se plissèrent. Venait-on de lui demander de détruire quelque chose pour mieux le reconstruire ensuite ? L’élève de septième année fit de son mieux pour contenir ce long soupire d’exaspération qui lui creusait la poitrine et préféra s’en tenir à un *Reparo* accompagné d’un geste précis du poignet. Question de pouvoir se plaindre de l’épreuve après l’avoir au moins réussite. Une fontaine ne servant à rien asséchée, elle la remplit rapidement d’un Aguamenti qu’elle avait beaucoup trop pratiqué ces derniers mois suite à tous ces incendies.

Faire de la fontaine un portoloin.
L’élève de Poufsouffle se retint de dévisager son examinateur.
« Vers la destination que votre esprit arrive à construire. » Cela lui faisait le même effet que pour les cours de transplanage. *Destination. Détermination. Décision.* Mais, quelle était la destination ? Où pouvait-elle vouloir l’envoyer ? Car des lieux, il y en avait plusieurs, mais le choix ? Le vrai ? Olivia connaissait principalement des lieux moldus. Cela la ferait échouer assurément que de faire atterrir l’examinateur ainsi que sa fichue fontaine au beau milieu du centre-ville… Et elle connaissait si peu de lieux inhabités. Poudlard ? Non, Poudlard était un lieu protégé et elle ignorait jusqu’où ils avaient diminué la protection du château dans le cadre des examens. « Euhm… » On pouvait bien voir dans ces yeux tout ce débat qui prenait place dans sa tête, mais au final, consciente du délai imposé, la préfète s’arrêta à la première possiblement bonne idée qui lui vint à l’esprit. *Destination. Détermination. Décision.* Elle visualisa la fenêtre sale, les tables, les chaises trop hautes et inconfortables… ce comptoir crasseux… le serveur on ne peut plus désagréable. « Portus. » Une étrange lumière bleue enveloppa la fontaine qui revint peu à peu à son gris d’origine. Elle recula de deux pas et désigna le portoloin à l’examinateur qui, s’en approchant, lui demanda quel était le lieu qu’elle avait choisi. « La Tête de Sanglier. »

Faire disparaître la fontaine.
L’élève de septième année fut contrainte d’attendre le retour de son examinateur le temps qu’il… examine ce qui devait normalement être un portoloin… Laissant tout le temps du monde à Olivia pour douter de ses capacités. À son retour, on lui demanda de faire disparaître la fontaine à l’aide d’un sortilège informulé. La précision fit sourire la préfète qui, lors de l’examen, n’avait pas attendue d’en avoir la permission afin d’en faire l’usage. Son sourire s’effaça rapidement lorsque l’idée d’échouer à cause de cela fit une brève apparition dans ses pensées. *Evanesco !* Peut-être y avait-elle mis trop d’intensité, le stress ayant toujours eu une forte emprise sur ses actions, mais la fontaine disparut plus rapidement qu’elle ne l’aurait fait normalement.

Avait-elle réussi ? Rien dans l’attitude de l’examinateur ne lui donna l’impression qu’une décision avait été prise la concernant. Absolument rien. Pire encore, on lui donna congé et elle fut contrainte de quitter la salle sans avoir la moindre idée de son succès ou de son échec potentiel.
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